SEMAINE DE LA LAÏCITÉ ET DE LA CITOYENNETÉ DANS LES ALAE.

Dans le cadre de la semaine de la laïcité et de la citoyenneté, les animatrices et les animateurs de LEC Grand Sud ont proposé diverses activités aux enfants des écoles du Pays de Tarascon. Ils ont reçu la visite d’élu(e)s des communes, accompagnés par la coordonnatrice des Politiques éducatives de la Communauté de communes Sophie Dulout, pour présenter leurs réalisations et poursuivre la réflexion.
A Mercus, où travaillent Annie, Charlotte, Maëlis, Océane, Céline, Ghislaine et Rémi, les enfants ont créé une commission repas. Ils participent ainsi au choix des menus avec Carole et Aurélien qui assurent le service restauration. Le goûter du jour est le prétexte d’un exercice démocratique : les enfants ont organisé un vote. Droit de vote, scrutin, dépouillement, majorité…autant de concepts abordés de façon très pragmatique (dont la rose des sables au chocolat est sortie gagnante !). Les enfants ont expliqué tout ça à Mme le Maire Patricia Testa et son adjoint Germain Ramirez.
Dans la salle de l’école d’Arignac, l’ambiance étaIt studieuse avec des questions préparées par les enfants lors « d’ateliers philosophiques » organisés par l’équipe composée de Jordana, Sabine, Anne-Laure et Raymond. Un échange avec Stéphanie Orus, élue municipale, Pascale Manival, Directrice des ALAE-ALSH a permis de discuter autour des questions suivantes : « Qu’est-ce qu’être citoyen, comment faire pour que les enfants soient plus écoutés, comment c’était avant ?…. ». Là aussi, un goûter à conclu la séance.
La troisième visite de ce début de semaine s’est déroulée à Saurat avec la présentation d’un tableau réalisé par les enfants intitulé « Citoyens de la république », portant les symboles de ses valeurs ainsi qu’une urne matérialisant le vote comme mode d’expression citoyen. Sarah, Louane et Soline ont fait une remarquable présentation de ce travail devant leurs camarades, Jean-Bernard Rouzoul élu municipal et Patrick Mercier, Directeur ALAE. Laetitia, Ouarda, Sandrine et Mehdi peuvent être fiers de leurs petit(e)s citoyen(nnes) !
La tournée des ALAE se poursuit en fin de semaine, articles et photos à suivre !