Services à la population
La compétence France Services est officiellement revenue à la Communauté de communes en décembre 2021.
La collectivité a acquis et rénové des locaux au 3 rue de la République à Tarascon-sur-Ariège. Un accompagnement sur RDV est proposé pour vos démarches administratives. En 2023, 3775 accompagnements ont été réalisés.
L'agence France Services travaille avec les partenaires suivants :
- DGFIP (impôts)
- CARSAT (retraites)
- FRANCE TRAVAIL (Pôle emploi)
- CPAM (assurance maladie)
- MSA (assurance maladie)
- CAF (allocations)
- CDAD 09 (avocats)
- LA POSTE
- Mission locale (Permanences au Centre Social)
- ANTS (titres sécurisés)
Plusieurs organismes tiennent également des permanences dans nos locaux :
- CARSAT : RDV Bimensuel - Prise de RDV France Services
- DGFIP : RDV les Vendredis matins de 9h00 à 12h00
- CDAD 09 : Conseil Départemental de l’accès au droit de l’Ariège : Prise de rdv au 05.81.29.11.80 / 05.81.29.81.80
- CPAM: 2 éme et 4 éme lundi de chaque mois - Prise de RDV possible sur Ameli.fr
- ATS: Accompagnement travaux et subventions - Tous les jeudis matin de 9h30 à 12h30
Nos accompagnements :
Création compte FranceConnect Ameli /Impôts :
- Accueil
- Information
- Orientation
- Accompagnements aux démarches administratives de nos partenaires (particuliers)
- Aide à l’utilisation des services et outils numériques…
CPAM :
- Commande carte vitale
- Commande carte européenne
- Demande complémentaire santé solidaire + renouvellement
- Impression Attestation de droits
- Création compte AMELI…
DGFIP :
- Paiement et échelonnement des factures
- Impression Avis d’impôt
- Déclaration de revenus…
CARSAT :
- Demande de retraite
- Demande de pension de réversion
- Estimation retraite, impression du relevé de carrière et mise à jour de carrière
- Demande d’ASPA…
PÔLE EMPLOI :
- Inscription
- Actualisation
- Prise de RDV
- Recherche d’offre d’emploi…
MSA :
- Création compte en ligne
- Demande Complémentaire santé solidaire
- Demande allocations (logement, prime d’activité…)
- Demande de retraite
- Demande de pension de réversion
CAF :
- Demande d’allocations (logement, enfant…)
- Déclaration trimestrielle
- RSA, prime d’activité
- Quotient familial…
ANTS :
- Demande certificat d’immatriculation
- Cession de véhicule
- Demande de permis de conduire
- Changement adresse certificat d’immatriculation
- Pré demande titre d’identité…
SERVICE PUBLIC :
- Demande acte de naissance, mariage…
- Demande solde de points permis de conduire
- Prise de RDV Préfecture de l’Ariège
MISSION LOCALE :
- Prise de RDV
CDAD 09 :
- Orientation partenaire
LA POSTE :
- Identité numérique
- Création adresse mail
- Déclaration douanière…
Pour plus de confidentialité et afin de préparer au mieux notre RDV (pièces à joindre) avec les usagers nous priorisons les RDV
CONTACT FRANCE SERVICES
Cécile BROCHADO et Christelle VELEZ
Téléphone : 05 61 64 89 29
- HORAIRES OUVERTURE :
Lundi : 9h00-12h30 /14h00-17h00
Mardi : 9h00-13h00 /14h00-18h00
Mercredi : 9h00-12h30
Jeudi : 9h00-12h30/14H00-17H00
Vendredi : 9H00-12H30
Le service de Transport A la Demande permet à quelques 130 usagers réguliers de se rendre au centre de Tarascon, à Mercus ou à Saurat. Les trajets ont lieu à jours et heures fixes.
Ces liaisons sont également possibles avec certaines lignes régulières de bus pour se rendre à Foix ou au CHIVA.
En saison, le service est aménagé pour les curistes de la station thermale d’Ussat-les-Bains.
Les usagers doivent préalablement s’inscrire auprès de la Communauté de communes et réserver leurs trajets au plus tard la veille du transport avant 11h.
Tarif :
Trajet : 2 € (aller-retour = 4 €)
Plaquette horaires TAD 2023
CONTACT TRANSPORT À LA DEMANDE
Adeline BIGEL et Pauline BOURGADE
Téléphone : 05 34 09 86 30
Le Centre Local d’Information et de Coordination est un service gratuit destiné aux personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap, avec pour objectif le maintien à domicile. L’aide concerne aussi les professionnels soignants et les familles.
Depuis le 1er septembre 2017, le personnel du CLIC de la Communauté de communes a été intégré au Conseil Départemental de l’Ariège. Le service est désormais installé dans les locaux de l’ADS à Tarascon sur Ariège.
CONTACT CENTRE LOCAL D'INFORMATIONS ET DE COORDINATION
Sophie PITORRE et Eric LAUSSEL
Adresse : 15 rue Jean Moulin 09400 TARASCON /ARIEGE
Téléphone : 05 61 64 40 90
Courriel : dsd.clictarascon ariege.fr
Cet équipement prend la forme d’un collier équipé d’un bouton pressoir permettant aux personnes âgées ou en situation de handicap de déclencher rapidement les secours en cas de problème.
La collectivité prend en charge les frais d'installation et de fonctionnement pour près de 100 personnes équipées.
CONTACT TÉLÉ-ASSISTANCE
Clic du Pays de Tarascon
Téléphone : 05 61 64 40 90
La Communauté de communes a confié la gestion de l’enlèvement des ordures ménagères au SMECTOM du Plantaurel qui gère également la déchetterie d’Arignac.
Ce service est ouvert aux particuliers qui y déposent + de 2600 tonnes de déchets par an.
Informations tri des déchets dangereux :
Flyer tri emballages déchets dangereux 2021.
CONTACT DÉCHETTERIE D'ARIGNAC
Zone des Bernières
Téléphone : 05 61 68 02 02
La Communauté de communes contribue au fonctionnement du service à hauteur de 400 000 € environ par an.
Téléphone secours : 112