Commerce : accompagnement pour l’accessibilité des ERP

Commerce : accompagnement pour l'accessibilité des ERP

Accessibilité : la Communauté de communes du Pays de Tarascon accompagne les commerçants et artisans du territoire

Les normes d’accessibilité, concernant notamment les commerces, sont applicables depuis 2015, avec la possibilité de programmer des aménagements jusqu’à la fin de cette année 2018.
Au regard des délais légaux dépassés, les actions mises en place par les services consulaires ou la DDT n’existent plus. Pourtant de nombreux professionnels n’ont pas achevé ce processus obligatoire. Dans le cadre de son opération FISAC (Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) la Communauté de communes du Pays de Tarascon, a décidé d’accompagner les professionnels locaux à finaliser leurs démarches.

Rencontre « accessibilité » : le vendredi 29 juin à 19h30

Un outil d’auto-diagnostic a été adressé à l’ensemble des commerçants et artisans recevant du public. Chacun a ainsi pu refaire un point sa situation précise avant la rencontre programmée le vendredi 29 juin à l’auditorium parc de la Préhistoire. Une vingtaine de professionnels étaient présent à cette soirée animée par les techniciens de la collectivité et par les associations APPM et APF, membres des commissions d’accessibilité qui examinent les dossiers des professionnels. Les normes et leurs objectifs ont été rappelés mais surtout l’ensemble du processus et des documents obligatoires a été présenté, expliqué et remis aux participants.

Des registres d’accessibilité fournis par la collectivité

Depuis septembre 2017, chaque établissement doit posséder un registre d’accessibilité à disposition du public. La Communauté de communes a constitué un registre d’accessibilité au couleur du territoire, fourni à tous les commerçants présents. Il contiend les documents obligatoires et sera complété par les professionnels en fonction de leur situation.
« Avec cet accompagnement et la remise de ce registre, nous apportons un vrai service à nos professionnels, et à travers eux, à l’ensemble de la population car l’accessibilité nous concerne tous» précise Philippe PUJOL, Président de la Collectivité.

Accompagnement et journée « speed-dating » avec la DDT

Cet été, les techniciens de la comcom aideront les professionnels à instruire leurs dossiers. Enfin, courant septembre 2018, ils pourront rencontrer individuellement et sur rendez-vous un agent de la DDT dans les locaux de la Communauté de communes, avant le passage en commission. Cette action a d’ailleurs été saluée « comme unique en Ariège » par les services de l’Etat.