UNE SIGNALÉTIQUE DE DÉPART POUR LES RANDONNÉES.

Courant juillet, la Communauté de communes du Pays de Tarascon a installé une signalétique de départ de randonnée pour tous les itinéraires pédestres figurant dans le topo-guide « Balade en Pays de Tarascon ».
Il s’agit d’un mât en acier corten doté d’un panneau en forme de feuille dont le visuel utilise la charte graphique du territoire.
Il synthétise les renseignements utiles et les recommandations pour randonner en toute sécurité. La carte présente les itinéraires avec distance et durée de marche. Cette réalisation s’inscrit dans une démarche avec le Conseil départemental de l’Ariège visant à créer une signalétique de départ qualitative sur l’ensemble du département.
La structure en acier corten s’oxyde superficiellement en donnant un aspect rouillé. Elle rappelle les « totems tourisme » présents sur les communes du Pays de Tarascon, constitués de trois mats en granite, bois et acier,. Elle évoque aussi le bâtiment sculpture de la grotte de Niaux réalisé par Massimiliano Fuksas, architecte mondialement connu.
L’implantation de cette signalétique sera complétée pour l’été 2022 par une signalétique directionnelle entièrement remise à jour.