Partenariat avec la Chambre de Métiers

Ce mardi 1er octobre, Philippe Pujol et Joseph Calvi, Présidents de la Communauté de communes du Pays de Tarascon et de la Chambre de Métiers de l’Ariège, ont signé une convention de partenariat. L’objectif est de favoriser le développement économique du territoire par la mutualisation d’outils et d’actions pour les métiers de l’artisanat.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du « Plan Entreprendre en Occitanie » qui a pour objectif de promouvoir la création et la reprise d’entreprise par l’accompagnement des créateurs, des repreneurs et des cédants, ainsi qu’une assistance aux élus et techniciens des territoires.

Les domaines d’intervention seront multiples avec des permanences de la CMA09 dans les locaux de la collectivité, la mise en place de réunion d’informations, l’accompagnement des artisans désirant transmettre leur entreprise, la mise en place de formation ou encore l’aide à la mobilité.

Enfin, la CMA09 met à disposition un nouvel outil : Géométiers. Cette inter-face permet l’accès aux données de la CMA09 : nombre d’entreprise par commune, par secteur d’activité, par statut juridique, nombre de salariés, d’apprentis, nombre d’entreprise à reprendre… Exemples et principaux chiffres ci-joints.