INTERMARCHÉ : PHILIPPE PUJOL COMMUNIQUE.

Philippe Pujol, Président de la Communauté de communes du Pays de Tarascon :

Par 6 voix contre 4, la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) s’est prononcée défavorablement vis-à-vis du projet d’installation d’un supermarché de 1400 m² au centre-ville de Tarascon sur Ariège en lieu et place du jardin public jouxtant le centre culturel.

De toute évidence, cette décision s’est fondée sur la base des rapports des personnes qualifiées et après avoir auditionné les porteurs de projets ainsi que les acteurs du territoire.  Sans dévoiler le secret des délibérations, comme la Loi nous l’impose, les griefs soulevés ont à l’évidence été plus importants que les atouts et il convient d’en respecter les conclusions.

Cependant, comme je l’ai proposé, je prendrai dans les jours qui viennent, l’initiative de mettre tous les acteurs concernés par ce projet autour de la table pour trouver une solution alternative en privilégiant le secteur dans lequel cette enseigne est déjà installée. Les porteurs de projets, Mr et Mme HAMI, accompagnés de l’enseigne Intermarché, ont, en effet, toute leur place dans le paysage commercial du territoire. Avec les deux autres enseignes existantes, ils assurent une saine concurrence et une couverture géographique actuellement cohérente qu’il faut préserver. Si chacun en a la volonté, je suis certain, comme nous avons pu le faire pour l’enseigne Super U, de trouver les solutions urbanistiques pour permettre la réalisation de ce projet dans un endroit plus judicieux. La préoccupation du maintien de l’emploi que nous partageons tous, ne peut seule tout justifier.

Il est donc inutile de sombrer dans l’injure et les accusations mensongères comme l’a fait Monsieur le Maire de Tarascon dans un précédent article. Je regrette cette perte de sang froid qui ne va guère avec la raison et la cohérence que tout élu responsable se doit de privilégier dans la gestion des affaires publiques.