“COVID” : 16 ENTREPRISES AIDÉES POUR PLUS DE 100 000 €

Pour aider les entreprises les plus impactées par la crise sanitaire et ses répercussions économiques, la Communauté de communes du Pays de Tarascon a participé au dispositif L’OCCAL mis en place par la Région Occitanie, destiné à soutenir les acteurs du tourisme, du commerce et de l’artisanat.

Ces aides se répartissaient en trois volets : les avances de trésorerie remboursables, les aides au loyer, les aides à l’investissement pour la mise en place de mesures barrières ou pour la relance de l’activité. Les intercommunalités ont abondé le budget alloué à parité avec la région, avec l’aide du département. Les montants ont été défini en fonction du nombre d’habitant de chaque intercommunalité. Au total sur le Pays de Tarascon, 16 entreprises ont déposé leur demande en ligne pour un montant total d’aide de plus de 100 000 euros.

La plupart des entreprises aidées, hôtel, restaurant, camping, site… sont en lien avec le tourisme mais sont également coiffeur, boucher… Certains ont été aidé pour leur loyer, d’autres pour mettre en place des équipements sanitaires ou pour développer un site internet destiné à la vente en ligne. A Tarascon-sur-Ariège, la Brasserie le Donjon a pu être aidée pour réaménager sa terrasse devenue un espace crucial pour la réouverture « partielle » de l’établissement mais aussi pour les mois à venir. « La mise en place de claustras de qualité nous a permis de réorganiser la terrasse et de séparer les tables pour accueillir la clientèle dans les meilleures conditions » précise Martine Mazoin, la patronne des lieux, aux élus venus constater ces investissements.

« Nous avons attribué la totalité de l’enveloppe et grâce à la Région qui a pris en charge les deux derniers dossiers déposés après le solde du budget, nous avons pu répondre à toute les demandes éligibles » souligne Philippe Pujol.