ÉCO : VISITE CHEZ LES BÉNÉFICIAIRES D’INITIATIVE ARIÈGE.

Ce mardi 6 février, l’équipe d’Initiative Ariège, les élus du territoire et les techniciens de la Comcom et de l’agence Ad’occ ont rendu visite à trois des entreprises bénéficiaires du dispositif de prêts d’honneur. Loïc Cresto Directeur d’Initiative Ariège et Eric Lozano référent pour le Pays de Tarascon, ont en effet participé à l’accompagnement de ces professionnels dans leurs projets de création, de développement ou de reprise.
Première étape chez Floria Gentil au bar « La Vieille ville ». Au cœur du centre historique de Tarascon-sur-Ariège, l’ancienne bâtisse totalement rénovée, offre un espace bar, un salon cosy et une magnifique terrasse. Floria gère seule l’établissement durant l’année, deux personnes sont embauchées pour la saison estivale (réouverture le 1er mars ! ).
Seconde visite chez Destral, au centre-ville de Tarascon. Créée en 2021, la brasserie artisanale a fait sa place sur le marché des bières locales. Clément Laguerre et ses deux associés, Victor Benet et Alaric Daré viennent d’embaucher un brasseur avec pour ambition de doubler voire tripler la production. D’autres projets sont en cours…
L’après-midi s’est terminé à la Tôlerie des Pyrénées sur la zone industrielle Fournié. Philippe Myard et Jean-Lou Dupuy, salariés de l’entreprise, l’ont reprise en avril 2023. Ils conçoivent et fabriquent du mobilier urbain, des enseignes, des caissons de machines en tout genre, en série ou en commande sur mesure. Avec leurs 16 salariés, ils développent également une gamme de braseros que les visiteurs du jour ont eu la chance de tester (… Et de valider !).
Ces entrepreneurs ont bénéficié du soutien d’Initiative Ariège et de leurs prêts d’honneur à taux zéro, pour des montants de 5 000 à 20 000 €. Cette aide directe est également un levier efficace pour les emprunts bancaires. Dans le cadre de sa compétence économique, la Communauté de communes du Pays de Tarascon alimente le fonds de prêt d’Initiative Ariège, finance son fonctionnement et participe aux comités d’engagements pour l’attribution des prêts.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://www.initiativeariege.org/ , contactez Eric Lozano – Initiative Ariège au 05 61 69 00 28 ou Mathias Fromard – Communauté de communes du Pays de Tarascon au 05 34 09 86 30.