Vers un contrat local de santé ?

Fin 2018, Philippe Pujol, Président de la Communauté de communes, s’était rendu à Montpellier pour rencontrer la Directrice de l’Agence Régionale de Santé au sujet de l’hôpital Jules-Rousse. La discussion s’était alors élargie : désertification médicale, vieillissement de la population, coordination entre les différents acteurs, problématique thermale… C’est pour traiter ces questions de façon globale que Madame Audric-Gayol, Déléguée départementale de l’ARS, est venue le lundi 21 janvier, présenter le Contrat Local de Santé (CLS). Ce dispositif est destiné à lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Les représentantes de l’ARS ont insisté sur l’importance du diagnostic et sur la mise en place d’un partenariat le plus large possible. Des fiche-actions adaptées aux réalités du territoire sont ensuite validées et mises en oeuvre. Un CLS est à l’étude sur l’intercommunalité du Couserans et les collectivités de Lavelanet-Mirepoix en étudient le renouvellement.
Cette réunion s’est tenue en présence des élus de nombreuses communes que le Président avait souhaité convier. Le sujet sera examiné lors du prochain Conseil communautaire.