Le projet de Conseil des Territoires fait débat !

Le dernier Conseil communautaire s’est tenu  à Ornolac-Ussat les Bains. A la demande du Président, Philippe Pujol, cette réunion a débuté avec une minute de silence en mémoire de Marcel Flouraud, ancien Maire de Rabat les 3 seigneurs et de Ludovic Lafaille, sapeur-pompier, récemment disparus.

Douze délibérations étaient à l’ordre du jour, de la fixation de bases minimums de la contribution foncière des entreprises (CFE) à un soutien financier d’une action en faveur de la parentalité en passant par le financement des travaux d’entretien des rivières et de lutte contre les inondations.

Un point retenait plus particulièrement l’attention des délégués : une proposition du Conseil départemental de mise en place d’un Conseil de Territoire. Un débat s’engageait alors sur les objectifs de cette nouvelle instance informelle et surtout sur sa composition. Ce lieu d’échanges permettrait de réfléchir sur des problématiques générales : organisation de la santé de proximité, développement économique équilibré du département, infrastructures, transports ou encore organisation scolaire…

Il ressortait de la discussion la nécessité d’associer à cette démarche l’ensemble des partenaires ou institutions concernés par une compétence ou une autre comme l’Etat, la Région, le Département : ne pas écarter les décideurs et financeurs pour rester efficace.

De nombreuses voix s’élevaient ensuite pour que la ruralité soit représentée et pas uniquement les communes les plus importantes comme proposé par le Conseil Départemental. « Les communes, petites, moyennes et grandes doivent disposer d’une représentation sinon, comme au niveau national, nos petites communes seront oubliées ! » pouvait-on entendre.

Enfin, la présence des parlementaires semblait indispensable à tous, pour que ceux-ci  portent la voix des territoires au niveau du parlement. Un débat constructif finalisé par une délibération prise à l’unanimité, approuvant le principe de ce Conseil des territoires, mais en invitant à la prise en compte des remarques soulevées.