LE PREMIER PANNEAU DU PARC DES TROIS NATIONS À GÉNAT.

Sept communes du Pays de Tarascon ne sont pas encore dans le périmètre du Parc régional des Pyrénées ariégeoises, mais dans le cadre de la révision de la charte pour la période 2024-2039, le dossier avance bien et on peut logiquement avancer que ce sera bientôt chose faite.

En attendant, le Pays de Tarascon tout entier qui compte quatre élus locaux au sein du bureau de 28 membres (Patricia Quinat-Raynaud, conseillère d’Alliat, vice-présidente), Alexandre Bermand (au titre du conseil régional),Patricia Testa (maire de Mercus) et Jean-Paul Rouquier, maire de Génat, représentant de la communauté de communes) renforce chaque jour ses liens avec le PNR.

Le Parc ariégeois, quand à lui, a développé son partenariat avec les Andorrans et les Catalans pour créer le Parc des Trois Nations, mettant ainsi en œuvre le projet du regretté Michel Sébastien.

Jean-Paul Rouquier, maire de Génat, n’était pas peu fier d’accueillir le 9 novembre dernier, le président Chibli pour une grande première : l’inauguration du tout premier panneau du Parc des trois Nations “oui, oui avant les Catalans, les Andorrans, les Couserannais ! “.

Pour l’occasion, Philippe Pujol, président de la Communauté de communes, Nancy Delaigue, première adjointe d’Ornolac et Nicole Denjean, représentant la dynamique association “Les Amis du Parc” étaient montés jusqu’à ce petit village montagnard que le maire a fait visiter au président Chibli. “Un village qui veut rester vivant, qui a la volonté de défendre le pastoralisme et d’aider au développement du tourisme” a dit Jean-Paul Rouquier. Philippe Pujol s’est félicité des relations entre PNR et Pays de Tarascon et a rappelé sa volonté de travailler ensemble. De son côté, Kamel Chibli, heureux de voir ce panneau financé par le Parc, mis en valeur sur la place de la mairie, a redit que les différents partenaires Parc des Trois Nations, abolissant les frontières (la carte en montre toute l’étendue), partagent les mêmes valeurs, les mêmes objectifs, la même volonté de mener ensemble des actions de gestion et de valorisation du territoire.IL a aussi rappelé que Le Parc des Trois nations est candidat pour être retenu comme réserve de biosphère environnementale par l’UNESCO.