DES ATELIERS “GOÛT” PROPOSÉS AUX ÉCOLES, AUX ALAE ET AU COLLÈGE.

« Goûter le Monde autour de Moi ». C’est le nom d’un programme autour de l’alimentation, initié dans l’axe « Promotion de la santé » du Contrat Local de Santé du Pays de Tarascon et proposé aux établissements scolaires et aux ALAE du territoire :
1 classe de maternelle, 3 classes de primaire, 2 classes de 6ème et 2 ALAE se sont portés volontaires.
Le premier atelier a eu lieu le 14 mars, autour du goût.
Encadrés par les diététiciennes-nutritionnistes de l’association Miamuse, les enfants y ont réalisé des expériences sensorielles : aliments à déguster, odeurs à respirer, sacs mystère à palper, sons à identifier …
L’objectif : porter attention à tous les sens utilisés dans la dégustation des aliments, respecter les préférences de chacun, enrichir son vocabulaire.
Les enfants ont grandement apprécié ce premier atelier, qui sera suivi en avril de visites chez des producteurs locaux (éleveurs, maraîchers, producteurs de fromage).
Une action mise en place en lien avec les services départementaux de l’Education Nationale, grâce au soutien du Pôle d’Equilibre Territorial de l’Ariège et du financement de l’Agence Régionale de Santé, du Plan de Relance et du Programme National pour l’Alimentation.