CONSTRUCTION DU CENTRE DE DIALYSE SUR PRAT LONG.

with Pas de commentaire
Le projet annoncé il y a un peu plus d’un an a débuté. L’Association d’Aide aux Insuffisants Rénaux (AAIR) construit là son 30ème site, le 3ème en Ariège. L’objectif est de permettre au patient de dialyser le plus près possible de son lieu de vie, de son travail, de son lieu de villégiature ou d’étude pour une meilleure qualité de vie.
L’augmentation du nombre de patients pris en charge en Ariège, + 28,2 % en 4 ans, nécessitait la création d’une unité de dialyse supplémentaire : le Pays de Tarascon a été choisi.
Cette nouvelle unité comportera douze postes de dialyse et pourra accueillir entre 6 et 48 patients permanents ou vacanciers, pris en charge par 2 à 4 infirmiers libéraux. Les médecins néphrologues du CHIVA, également salariés de l’AAIR, interviendront sur l’unité 1 fois par semaine. Une psychologue, une intervenante de l’association Siel Bleu (activité physique adaptée) et une diététicienne libérale interviendront également. L’entreprise en charge de l’entretien biquotidien de l’unité recrute localement.
“La Communauté de communes du Pays de Tarascon a soutenu ce projet par la mise à disposition d’un terrain à prix inférieur au marché mais aussi par la modification de son règlement de zone afin de permettre l’implantation de cette activité de santé. Ce renforcement de l’offre de santé sur le Pays de Tarascon est une très bonne chose pour les personnes dialysées et leurs familles” soulignent Philippe Pujol et Jean-Bernard Fournié, Président et Vice-Président de l’intercommunalité.
L’ouverture du centre est prévue pour septembre-octobre 2026.
PLUiH en cours & Modification simplifiée n° 8 du PLU de Tarascon sur Ariège en cours