CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 22/09/2021 : LES PRINCIPAUX SUJETS.

Le dernier Conseil communautaire s’est tenu le jeudi 22 septembre à Ornolac-Ussat-les-Bains où Benoît Araud, maire de la Commune, a accueilli les 37 élus des 20 Communes du Pays de Tarascon. De nombreux points étaient à l’ordre du jour de la réunion présidée par Philippe Pujol.

Mme Kalandadzé, Vice-Présidente en charge du tourisme a fait état de la très bonne saison de la base nautique de Mercus. Malgré la météo capricieuse et les restrictions sanitaires, l’été 2021 se classe sur le podium des meilleures saisons du site. Les élus ont ensuite voté la répartition du FPIC (Fonds de Péréquation Intercommunal). Ce fonds de solidarité de l’État permet aux communes du territoire de se répartir une dotation de 57 240 euros et à la Communauté de communes de percevoir 37 421 euros.Question urbanisme, la modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Tarascon a été votée, permettant à Intermarché de poursuivre son projet d’installation sur les terrains de l’Ayroule. Par ailleurs, le PLU d’Arnave a été approuvé. Ce fut également l’occasion de présenter Nathalie Sacrez, nouvellement recrutée au poste de chargée de mission urbanisme.Dans le cadre de sa mission de centralisation des travaux de voirie, l’intercommunalité prendra en charge en 2022 la gestion des marchés des 11 communes volontaires, leur permettant par la même d’obtenir des aides de l’État majorées. Enfin, sur le plan économique, 6 parcelles ont été attribuées à des entreprises pour leurs projets d’implantation sur la zone de Prat-long, dont 2 changements de parcelles pour des dossiers déjà enregistrés. “A ce jour, 4 parcelles restent réservées pour un projet industriel, et seulement 2 terrains restent disponibles”, concluait Jean-Bernard Fournié, Vice-Président en charge de ces questions. Toujours sur ce volet économie, une subvention de 1000 euros a été allouée à un projet de film documentaire portant sur la reprise de la Filature de Niaux et la sauvegarde des savoir-faire locaux. Enfin, la création d’une aide à l’immobilier d’entreprises propre à la Communauté de communes du Pays de Tarascon a été votée. Elle permettra d’aider certains projets non éligibles aux dispositifs existants. Cette subvention sera plafonnée à 10 000 euros.

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, la réunion s’est terminée par le verre de l’amitié.