Politique éducative locale : nouvelle convention

Les nouvelles conventions PEDT (Projets Educatifs De Territoire) sont signée dans le départmement. La toute première est celle du Pays de Tarascon, signée à Quié le jeudi 11 avril. Les “Projets Educatifs De Territoire” sont le fruit de concertations entre tous les acteurs éducatifs locaux, parents, enseignants, animateurs, élus, associations…En Ariège la dynamique est pilotée par «Territoires Éducatifs».
Après une visite aux enfants de l’ALAE du village en plein atelier cirque dans le cadre des parcours éducatifs du jeudi après-midi, c’est dans la toute nouvelle mairie que les nombreux élus et partenaires se sont retrouvés. Philippe PUJOL, Président de la Communauté de Communes, a insisté sur la priorité donnée par le Pays de Tarascon à l’Education «…avec les Maires de toutes les Communes, malgré nos difficultés actuelles, nous continuons à travailler dans l’intérêt des enfants et des jeunes, car ils sont l’avenir de notre territoire ».
Après avoir rendu hommage aux acteurs éducatifs, et au travail remarquable des animateurs des ALAE et à LEC Grand Sud, il a donné la parole aux représentants du Conseil Départemental, de la CAF, de la MSA et au Secrétaire Général de la Préfecture, M. DONNOT. Ce dernier a réaffirmé le soutien de l’Etat et de ses services aux territoires engagés dans les PEDT.
Ces représentants institutionnels, suivis des élus des Communes, ont été invités à signer la nouvelle convention et la charte qualité, en présence de Mme HOUADEC, Inspectrice de l’Education Nationale, et de M. JUNIER, Inspecteur Jeunesse et Sports de la DDCSPP 09.