INITIATIVE ARIÈGE : DES PRÊTS D’HONNEUR

Peut être une image de 4 personnes, personnes debout, intérieur et texte qui dit ’Réseau Initiative ARIÈGE DONNEZ CHANCES SUR 10 VOTRE PROJET D'ENTREPRISE DE REUSSIR TRE PROJET, AIDER LE’

INITIATIVE ARIÈGE : DES PRÊTS D’HONNEUR POUR LES PORTEURS DE PROJETS DU PAYS DE TARASCON.
La plateforme Initiative Ariège soutient les créations, reprises ou développements d’entreprises à travers des prêts d’honneur. Ces prêts à taux zéro sont issus d’un fond notamment alimenté par les intercommunalités dont la Communauté de communes du Pays de Tarascon. Plusieurs rencontres ont eu lieu entre Gilles Capy, Loïc Cresto, Président et Directeur d’Initiative Ariège et les élus de la Communauté de communes afin de promouvoir ce dispositif.
Ce jeudi 9 mars, Thomas Bier, éleveur ovin présentait son projet de reprise d’une exploitation agricole sur Bédeilhac-Aynat. Accompagné dans ses démarches par la Chambre d’Agriculture, par l’Association EGEE et par les services d’Initiative Ariège, le jeune agriculteur a défendu son projet de développement qui s’élève à 170 000 € d’investissement. Il comprend la reprise du cheptel et du matériel, la mise en place d’une activité complémentaire de randonnée équestre et la construction d’un bâtiment. Le lancement de la vente directe d’une partie de la production est déjà une réussite. Passionné et compétent, Thomas Bier a convaincu le Comité d’engagement auquel participe la collectivité, et obtenu un prêt de 10 000 €.
Les créations d’un bar à bière et d’une boutique de CBD, le développement d’un hôtel, et la reprise d’un camping ont également été accompagnés depuis le début de l’année, soit 5 projets pour un total de 98 800 € de prêt validés depuis le début de l’année. Philippe Pujol, Président de la Communauté de communes se félicite de voir de plus en plus d’entrepreneurs bénéficier de ce fond qui au-delà du prêt obtenu, permet un réel accompagnement du créateur et facilite l’obtention des prêts complémentaires auprès des banques.
Eric Lozano, chargé de mission à Initiative Ariège est l’interlocuteur dédié au Pays de Tarascon et travaille en lien avec Mathias Fromard, l’animateur économique de la Communauté de communes.