Dans le cadre de son Opération de soutien au commerce, la Communauté de communes réinstalle une activité dans le local dont elle est propriétaire, au 3 rue de la République à Tarascon (anciennement France-services).
“Nous avons rapidement pensé au Bonnet des Montagnes, dont nous avions visité l’atelier quelques mois auparavant, avec qui nous avons conventionné pour une mise à disposition du local vacant à conditions avantageuses” soulignait le Président Philippe Pujol.
Marie Burtey exerce un savoir-faire devenu rare de tissage traditionnel. Ce savoir-faire est reconnu, par le label artisan d’art, et par d’autres labels comme « fabriqué en Occitanie » ou encore la marque Nou.
L’atelier a été inauguré ce vendredi 26 septembre en présence de Kamel Chibli et d’Alexandre Bermand, élus de la Région Occitanie, des élus de la Communauté de communes, des partenaires consulaires et des collaborateurs de la cheffe d’entreprise.
La Région a financé le métier à tisser dans le cadre d’un dispositif de soutien aux métiers d’art.
“Cet atelier bien plus grand offre de meilleures conditions de travail, une nouvelle visibilité et me permet d’accueillir des stagiaires en formation” expliquait Marie.
“On ne peut pas faire production plus locale que Le Bonnet des
Le bonnet des montagnes : la laine vient de l’élevage d’Appy, elle est tissée à la filature de Niaux toute proche, que nous connaissons bien également pour avoir soutenu ses investissements immobiliers, et elle est tissée à Tarascon ” concluait Philippe Pujol.
Le bonnet des montagnes est installé au 3 avenue de la République à Tarascon, vous pouvez retrouver ses créations sur le site internet