
L’entreprise Alves et Fils créée en 2001 à Amplaing sur la commune de Mercus est bien connue pour ses activités d’exploitation forestière et de vente de bois de chauffage. Depuis cet été, elle se diversifie avec la création d’une scierie. Le nouveau bâtiment de 1000 m² accueille une ligne de scierie permettant de produire tout type de bois de construction, jusqu’à 10 mètres de longueur.
Ce mercredi 5 novembre, les élus de la Communauté de communes du Pays de Tarascon et de la mairie de Mercus étaient en visite sur site.
« Nous produisons des charpentes, des planches, madriers, bastaings, volige, tout ce dont les clients peuvent avoir besoin, pour les professionnels et les particuliers » explique le patron Jorge Alves qui a embauché 3 personnes, portant les effectifs de l’entreprise à 9 personnes. Un second scieur devrait prochainement renforcer l’équipe.
Cette structure familiale se démarque par sa rapidité de réponse aux commandes et au sur-mesure : « les clients viennent avec leur plan ou leur liste et nous scions à la demande ». La provenance locale du bois et un sciage réalisé en Ariège à 10km de Foix donne une plus-value « circuit-court » au produit. « Ça me plait de savoir que ma charpente vient des forets du coin et que le bois n’a pas fait le tour du monde en camion » explique un client venu valider sa commande.
Plusieurs professionnels locaux se fournissent désormais à Amplaing. Ce bon démarrage permet à l’entreprise de compléter prochainement ses équipements avec la prolongation de la ligne de production et l’ajout d’une raboteuse.
Dans le cadre de sa compétence d’aide à l’immobilier d’entreprise, la Communauté de communes du Pays de Tarascon a apporté une aide financière au projet.