CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 19/10/2020 : HOMMAGE A SAMUEL PATY.

Avant l’ouverture des débats, Philippe PUJOL, Président de la CCPT a tenu à rendre hommage à Samuel PATY et une minute de silence a été observée par l’assemblée.
Extrait de l’intervention du Président de la CC :

« Je ne peux ouvrir ce Conseil sans évoquer préalablement ce qui s’est déroulé à Conflans Saint Honorine.
La semaine dernière un professeur de collège a été assassiné dans les circonstances que vous connaissez. Ce professeur s’appelait SAMUEL PATY.
Au-delà de l’Homme et de sa famille à laquelle nous pensons, cet acte inqualifiable est une atteinte insupportable à un pilier de notre Démocratie Républicaine : la Liberté d’expression et son enseignement.
Nous avons le privilège de vivre dans un Pays où le principe de laïcité permet à chacun de vivre ses convictions librement sans crainte. Croire ou ne pas croire relève de cette possibilité qui nous est offerte par nos institutions et qui nous permet tout simplement de vivre ensemble au-delà de nos différences.
C’est un acquis précieux qu’il convient de défendre avec force et vigueur et il appartient aux professeurs de pouvoir l’enseigner à nos enfants.
L’Association des Maires a publié un communiqué auquel nous adhérons tous, j’en suis certain. Elle nous invite notamment à mettre notre drapeau en berne une journée en mairie.
Je vous invite, comme vous le ferez également dans vos conseils municipaux, à observer une minute de silence en hommage au professeur SAMUEL PATY, qui restera le symbole d’une République intelligente, tolérante et humaniste. »