ORGANISATION SCOLAIRE : S’UNIR POUR MOINS SUBIR.

La question scolaire à l’échelle intercommunale avait fait l’objet d’une réflexion en 2019. Lors du dernier conseil une délibération a été votée à l’unanimité afin de proposer rapidement un projet d’organisation scolaire. L’objectif pour les communes est de réfléchir à des regroupements scolaires élargis, par vallées, avec pour finalité une “carte scolaire” travaillée par le territoire. L’enjeu est de ne pas subir des décisions basées sur une logique “mathématique”, aboutissant à la fermeture de classes ou d’écoles. Ainsi, même les villages ne possédant pas d’école pourraient intégrer de nouveaux RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal). De nouveaux ALAE et de nouveaux transports scolaires verraient alors le jour sur ces communes. En défendant l’idée non pas « d’une école DANS mon village” mais “d’une école POUR mon village », le Pays de Tarascon veut prendre en main l’avenir de ses écoles, pour permettre à tous *, quel que soit leur choix de lieu d’habitation, de bénéficier d’un service public de l’Education, de qualité et de proximité.
* Rappelons que les communes sont compétentes en matière d’affaires scolaires et que la Communauté de communes est en charge des Accueils de Loisirs Associés aux Ecoles (ALAE).